Qui sommes nous ?

Association de recyclage socialement responsable

L’association Récupalys, créée par un collectif en 2016, est implantée à Saiguède depuis janvier 2019, village de plus de 800 habitants près de Saint-Lys.

Elle a pour but de développer une activité d’économie sociale et solidaire respectueuse de l’homme et de l’environnement. Dans ce cadre est née une recyclerie adossée à un tiers lieu et une microbibliothèque.

Nos valeurs

Partenariat local

Les acteurs locaux sur le territoire sont essentiellement des associations caritatives. Des partenariats se structurent autour de la filière pour l’économie circulaire et se développent dans le réseau Co-mains (réseau des entreprises ESS du Muretain agglo)

Proximité

La bibliothèque du village fait partie intégrante du projet. Suite à un appel à projet elle est devenue la lauréate d’un projet national porté par Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise Cultura.

Labellisée, elle va développer les accueils et les ateliers autour du livre et de la lecture auprès des différents publics.

Ouverte les mercredis et les samedis de 14h à 17h30, elle aura un accueil inconditionnel de toutes personnes de Saiguède et des environs.

Sensibilisation

Des cafés débats seront aussi organisés pour amener à une réflexion sur les modes de consommation et proposer des alternatives. Des évènements à plus grande échelle sont mis en place ou seront organisés pour sensibiliser le plus grand nombre .
Des partenariats avec les structures sociales du territoire sont en cours afin de faciliter l’accès aux publics les plus fragiles (Centre Communal d’Action Sociale, bailleur social Promologis, Altéal…).