Association de recyclage socialement responsable
L’association Récupalys, créée par un collectif en 2016, est implantée à Saiguède depuis janvier 2019, village de plus de 800 habitants près de Saint-Lys en Haute-Garonne.
Elle a pour but de développer une activité d’économie sociale et solidaire respectueuse de l’homme et de l’environnement. Dans ce cadre est née une recyclerie adossée à un tiers lieu et une microbibliothèque.
Elle bénéficie d’un agrément ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale »
Recyclage et valorisation
Participer à la réduction des déchets par la collecte, le tri, la valorisation et la revente.
Favoriser des comportements citoyens et respectueux de l’environnement.
S’inscrire dans une démarche de gestion concertée et durable des déchets.
Sensibiliser à l’environnement et proposer un mode de consommation durable et convivial, créateur de lien social, grâce à la mise en œuvre d’ateliers, d’animations et à tous les autres moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif.
Création de lien social
Dynamiser un territoire rural.
Participer à la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Développer des partenariats avec des acteurs locaux.
Mettre en place des partenariats avec des filières de recyclage pour les objets qui ne peuvent pas être réutilisés ou réemployés.
Développer la citoyenneté, la coopération et la solidarité à l’échelle locale.
Organiser, animer et promouvoir des campagnes de sensibilisation et d’actions sociales.
Economie circulaire
Mettre en place une activité économique respectueuse de l’homme et de l’environnement.
Participer à la vulgarisation de l’économie circulaire axée sur la valorisation maximale des matières, de l’énergie et des déchets en général.
Créer de l’emploi local.
Valoriser et dynamiser les pratiques basées sur le réemploi et la transformation.
Nos valeurs
Les acteurs locaux sur le territoire sont essentiellement des associations caritatives. Des partenariats se structurent autour de la filière pour l’économie circulaire et se développent dans le réseau Co-mains (réseau des entreprises ESS du Muretain agglo)
La bibliothèque du village fait partie intégrante du projet. Suite à un appel à projet elle est devenue la lauréate d’un projet national porté par Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise Cultura.
Labellisée, elle va développer les accueils et les ateliers autour du livre et de la lecture auprès des différents publics.
Ouverte les mercredis et les samedis de 14h à 17h30, elle aura un accueil inconditionnel de toutes personnes de Saiguède et des environs.
Des cafés débats seront aussi organisés pour amener à une réflexion sur les modes de consommation et proposer des alternatives. Des évènements à plus grande échelle sont mis en place ou seront organisés pour sensibiliser le plus grand nombre .
Des partenariats avec les structures sociales du territoire sont en cours afin de faciliter l’accès aux publics les plus fragiles (Centre Communal d’Action Sociale, bailleur social Promologis, Altéal…).