RECUPALYS PARTICIPE ACTIVEMENT A LA SEMAINE DE LA SERD A SAIGUEDE
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un réel temps fort de mobilisation pendant lequel des milliers d’événements et d’animations sont organisés partout en France et en Europe.
Cette année, ce sera du 20 au 28 novembre 2021 et au compteur de 2021 déjà plus de 1500 actions sont répertoriées.
A Saiguède, la municipalité va animer le village tout au long de cette semaine.
Pour commencer elle proposera de “nettoyer Saiguède” avec enthousiasme et bonne humeur. Ce sera le Dimanche 21 novembre. Rendez vous devant le mairie à 10h.
“Venez comme vous êtes” mais particulièrement avec une bonne paire de chaussures voir de bottes, des vêtements pratiques et qui aiment la pluie et un bon bonnet bien chaud. Nous collecterons tout ce que les humains ont osé laisser dans notre belle nature ! A la dernière édition, nous avions ramassé des kilos et des kilos de déchets. A défaut de pouvoir encore changer le monde, nous pouvons œuvrer pour le rendre quand même plus beau.
Lors de cette journée, la municipalité sera présente pour inaugurer le CHOCOLIVRE, œuvre rurale et poétique.
Avec cette sculpture la volonté est de créer au milieu du village, un espace non marchand, d’échange et de culture pour tous où les livres reprennent vie en s’exposant sur la place publique et passant de mains en mains. Le souhait : qu’ils détournent le promeneur de sa balade, le pétanqueur de son jeu, l’administré de la mairie, l’enfant de son vélo….
Sous la houlette artistique de Jean Michel RUBIO, le choix s’est porté sur un vieil engin agricole, un trieur à grain, comme écrin à cette borne livre-échange car cet objet représente notre environnement rural local et mêle joyeusement agriculture et culture. Le réceptacle à grains permet de créer l’illusion de livres qui s’envolent à tous vents, comme les akènes de pissenlit de la célèbre semeuse gersoise de Larousse. Initialement gardée dans son jus, elle a fini recouverte d’un nappage chocolat … d’où son nom : le ChocoLivres …
Rendez vous à midi pile !!!
Recupalys ouvrira ses portes les mercredis et samedis après midi pour vous donner l’envie d’acheter de superbes objets qui ont échappé grâce à eux à la déchetterie.
Des bénévoles vont proposer également des animations qui ont été labellisées par la SERD.
L’idée est de préparer soi même ses produits ménagers ou cosmétiques en faisant le moins de déchets possibles. Une action plus écologique et durable..
Le samedi 20 novembre
– de 14h à 16h : produits ménagers avec toutes les explications et la fabrication.
Ce que vous ferez vous pourrez l’emporter…
– de 16h30 à 17h30 : Présentation et démonstration de furoshiki (emballage en tissu)
avec discussion autour des emballages actuels (plastique, produits jetables etc…)
Le samedi 28 novembre
– de 9h à 11h Produits cosmétiques avec les explications et la fabrication
– de 11h30 à 12h30 : Présentation et démonstration de furoshiki (emballage en tissu)
avec discussion autour des emballages actuels (plastique, produits jetables etc…)
Les ateliers sont payants : 6 euros, mais prix libre pour les présentations et animations.
Inscription sur le site de récupalys
Belle semaine à tous