Récupalys organise son 1er salon livres et terroir 🙂
Retrouvez des auteurs, des producteurs et des artisans réunis pour vous conter des histoires
Des histoires sur les histoires
Des histoires sur leurs produits
Des histoires pour vous faire rêver
Des histoires pour vous raconter
Des histoires pour…..
Des auteurs locaux dont vous trouverez ci dessous une présentation
Jean-Luc Canton, Roquettes (31)
Si la nouvelle est un récit court avec peu de personnages, un lieu, une situation, un renversement inattendu qui fait que le monde de la réalité se retrouve proche du surnaturel (le fantastique), en ce qui concerne, le traitement de ce renversement inattendu se fera entre moi et moi. Je pratique la chasse à l’affût. J’attends, j’observe…Et soudain, la proie est là, silencieuse, en paix avec elle-même et son environnement. Elle se dévoile dans toute son intimité. Elle est beaucoup plus elle-même que dans son affolement de bête traquée. Autrement dit le chasseur et la proie ne forment qu’un ! D’où mes nouvelles et romans : L’Écueil de la conscience, cette autre vie insolite, La dixième porte ou le soleil au zénith.
Isabelle Gaignier, Pavie (32)
Après 18 ans à bourlinguer dans le monde (Afrique, Amérique latine, Iran), sous le nom de Philomène, je démarre une carrière de danseuse, comédienne et chanteuse de cabaret à Paris où je reste 8 ans, dont 5 ans au Petit Conservatoire de Mireille. Puis je m’installe dans le Gers en 1987. Jusqu’en 2014, je me produis sur diverses scènes, animant également de nombreux ateliers chant, avant de commencer une nouvelle aventure d’auteure illustratrice de livres pour enfants : J’en ai bavé dit l’escargot, Petit Abécédaire illustré. En 2023, je suis officiellement auteure illustratrice avec : BaVnabé l’escargot et Proche de la nature, je vis dans un château en forêt, mes livres parlent du quotidien d’un escargot, d’histoire de fourmis, d’une chouette, d’un bourgeon de fleur. Les illustrations sont dessinées au pinceau, à l’ancienne. Je les relie à la main selon une méthode japonaise. L’impression est faite dans le Gers, dans un souci de production en circuit court.
Michelle Tajan, Sabaillan (32)
Originaire de Charente-Maritime, je suis dans le Gers depuis 1988. Dans ma vie professionnelle les plus grands moments de réalisation, de création, ont été animatrice socioculturelle. Avec cette grande curiosité qui donne un sens à ma vie. Je marche tous les jours, avec un carnet de notes et un appareil photo, ce qui m’a permis de découvrir la richesse du petit patrimoine archéologique du village de Sabaillan où j’habite, véritable mémoire historique de la région. D’où une œuvre intitulée Au fil de l’eau, une série de petits recueils poétiques sur le village et son histoire, qui offrent du rêve et de la couleur…locale.
Michel Segonzac, Villefranche-d’Astarac (32)
Océanographe à l’Ifremer de Brest, un institut de recherche sur la mer, je travaillais dans le département Environnement profond à l’étude écologique des espèces marines vivant dans les profondeurs. C’est à cette occasion qu’avec mon collègue espagnol Angel Guerra de Vigo, spécialiste des céphalopodes, on a publié en 2013 Géants des profondeurs, un livre sur l’état des connaissances sur les céphalopodes profonds, notamment sur le calmar géant. Il sera présenté en même temps de sa 2ème édition tout récemment publiée dans une version actualisée et plus familiale. Je suis par ailleurs correspondant du Petit Journal du Gers sur les communes de Simorre et environs, parfois plus loin.
Danielle Sottil, Sémézies-Cachan (32)
Pour la Ronde des expos de 2020, nous avons ouvert l’église de Sémézies-Cachan et exposé des œuvres pour la première fois. Lors d’une discussion avec Paul Burgan, il me parle de Ste Ruffine et des potiers. Je ne sais pas pourquoi je lui ai dit Et si on faisait un livre ? C’est comme cela que ça a commencé. Premier livre sur la commune de Sémézies-Cachan avec des photos et des histoires de Séméziens. Collectionneuse passionnée de vieux papiers et cartes postales, j’ai continué à réaliser des livres sur plusieurs sujets avec ma collection : Le Gers d’autrefois raconté par les cartes postales, Les transports en France au XIXe et XXe siècle, Les Vieux métiers au XIXe et XXe siècle.
Claudette Sérès, Saint-Lys (31)
Mes origines gersoises se trouvent au cœur de l’Astarac. Suite à un long salariat, je suis devenue, par passion et aussi par devoir, Auteur du terroir, membre de l’ADER (Amicale des Écrivains régionaux) et de l’AEAP (Association des Écrivains et Artistes paysans). Tout a commencé en 2004 par la publication d’un recueil de poésie Ronces et Lilas coécrit avec mon fils Mathieu. Puis romans, recueils, essais ont suivi : Léon le Gersois (1er prix du roman au salon du livre Lire et Écrire en Gascogne en 2013 à Castelnau-d’Auzan dans le Gers), puis Un Amour de Gersoise, Le dernier troupeau, Sur le Balcon de l’Adour, Cher Alphonse, Sur le chemin de l’école. Tous mes ouvrages évoquent la campagne gersoise au cœur du Savès et de l’Astarac. Il était une fois un receveur des Postes dépeint ce qu’a été l’exemplarité allant jusqu’au sacrifice, d’un fonctionnaire de la République dans les années 50. Écrire c’est garder le passé, présent dans les mémoires collectives.
Vous pourrez aussi rencontrer de nombreux producteurs locaux
